Un projet sociétal plus qu'un projet immobilier

Installé depuis 1987 à Champagne-au-Mont-d’Or, le siège du Crédit Agricole Centre-est va être profondément transformé.
Ce site de 27 000 m2 de bureaux installé au cœur d’un parc de 11 hectares, a accueilli jusqu’à plus de 1 000 personnes, principalement des collaborateurs de la caisse régionale et de filiales du groupe Crédit Agricole.
En 2015, le Crédit Agricole Centre-est décide de remodeler son siège. Le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant à de nouvelles attentes de bien-être et performance au travail, de nouveaux enjeux environnementaux et à une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement.
À l’issue d’un concours international d’architectes, les cabinets d’architecture lyonnais Archigroup et Atelier Thierry Roche & Associés sont retenus. Leur projet traduit ces partis-pris : création d’une nouvelle ouverture du site sur la ville de Champagne-au-Mont-d’Or, construction d’un cœur de vie central favorisant les échanges, réduction des consommations d’énergie et choix d’un mix énergétique vert, …
Bouygues Bâtiment Sud-Est a été choisie pour réaliser les travaux, notamment en raison de ses engagements forts pour que ce chantier soit exemplaire sur le plan sociétal et environnemental.

vue aerienne
coté parc

Les enjeux d’un projet sociétal

  • Un enjeu  environnemental, en réponse à la nécessité de réduire de façon drastique les émissions du secteur du bâtiment et plus globalement une exigence de sobriété énergétique.
  • Un enjeu de responsabilité sociétale, avec un chantier qui fait la part belle au réemploi, au recyclage, au don.
  • Un enjeu de bien-être et de performance au travail, pour traduire architecturalement les évolutions du monde du travail et les attentes des collaborateurs du Crédit Agricole
  • Un enjeu d’incarnation de la raison d’être du Crédit Agricole : « agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».

Des parti-pris engagés

Le projet repose sur des partis-pris qui trouvent leur traduction architecturale dans le travail des architectes Archigroup et Atelier Roche & Associés, choisis pour dessiner le futur du site. Plus que rénovés ou réhabilités, les bâtiments seront « ré-architecturés » pour offrir une nouvelle approche de leurs usages.

Un engagement de performance énergétique et de qualité environnementale

Les choix faits en matière d’isolation pour les constructions nouvelles, ainsi que la rénovation des bâtiments existants vont conduire à une réduction par 5 de la consommation d’énergie et une division par 7 des émissions de gaz à effet de serre.

Le mix énergétique, combinant électricité avec une large part d’auto-production grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture (2 000 m²), géothermie et chauffage urbain gaz et bois fera baisser le coût de l’énergie de 700 000 €/an actuellement à environ 200 000 €/an.

La végétalisation de la toiture du hub contribuera à lutter contre l’inertie thermique en pied de façade, en apportant de la fraîcheur. En termes de déplacements, le positionnement d’un arrêt de bus à l’entrée du campus, sur l’avenue de Lanessan, incitera à l’usage des transports en commun. Le développement des véhicules électriques, voitures ou vélos, sera encouragé par la mise à disposition de nombreuses bornes de recharge.

Cette ambition environnementale s’appuie sur une démarche plus globale, qui met l’usager au centre de la réflexion. Les innovations mises en oeuvre pour atteindre un haut niveau de qualité environnementale sont au service de la qualité de vie au travail. La biodiversité sera un élément fort du projet. Le jardin connecté Vavilov sera préservé et étendu. Les ruches seront ré-installées et d’autres projets, encore en réflexion, viendront enrichir cet éco-système.

plan du site

De hauts standards de construction sont mis en place sur ce projet. Terralumia est engagé dans les démarches :

  • D’une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) Bâtiment Durable 2016 sur la base du référentiel V3 – niveau Excellent,
  • D’une labellisation OsmoZ sur les deux leviers «Bati» et «Aménagement», couvrant les aspects de qualité de vie,
  • Des dispositions du label BEPOS Effinergie 2013 (règles techniques du label Bepos-Effinergie 2013 du 12 décembre 2017), couvrant les consommations énergétiques du bâtiment.

Chiffres clés
avant travaux

27 000 m² de planchers en superstructure
40 000 m² en infrastructure
8 bâtiments
Capacité : 1 000 postes de travail
Un parc boisé et classé de 11 hectares

Chiffres clés
après travaux

30 000 m² de bureaux ou espaces collectifs
1 159 places de stationnement
5 bâtiments et un hub central de 10 700 m²
Capacité : 1 500 postes de travail
Des consommations d’énergie divisées par 5
Une ouverture créée sur la ville
Un parc boisé et classé de 11 hectares, reconnecté à la vie du site.


Pour en savoir plus, consulter ici le dossier de presse